A la différence des locomotives, les automoteurs sont composés d’éléments moteurs associés la plupart du temps à des éléments porteurs indissociables dans leur utilisation commerciale. Ils sont soit électriques (mono ou bi-courant) et donc précédés de la lettre Z, soit diesel (précédés de la lettre X), soit bimodes (précédés de la lettre B).
Z 5300 (circulent sous courant continu) : Depuis 1965, les "p'tits gris" assurent des services banlieue. Auparavant utilisées sur des missions RER, certaines de ces rames ont été reléguées en province pour des services régionaux, mais les rames parisiennes (au départ de Montparnasse et Paris Lyon) ont vu leur radiation débutée en 2003...
Ici la 5367 à Gare de Lyon.
Z 6100 : depuis 1965, les 6100 (version monophasée des 5300), circulent en particulier au départ de Paris-Nord, mais la radiation de ces rames inox a débuté en 2003.
Ici la 6132 à Paris Nord.
Z 6400 (circulent sous courant monophasé) : les 6400 circulent uniquement au départ de Paris St Lazare pour la desserte de la banlieue ouest. Construites de 1976 à 1979, ces automotrices relativement fiables ont été repeintes du bleu d'origine aux couleurs Ile de France (bleu, blanc et rouge) et dernièrement aux couleurs Transilien (bleu marine).
Ici la 6545 en livrée bleu d'origine à St Lazare et la 6547 en livrée Ile de France à Pont Cardinet.
Z 7300 : ces rames à courant continu de la famille des Z 2 datent de 1980 et assurent des services TER. Ces Z2N font partie de ces rames des années 80 conçues dans le but d'améliorer les relations régionales de province. Les Z 7500, de même forme, et constituent un parc de 15 éléments.
Le 7355 en gare de Tours.
Z 9500 : ces 18 rames bicourants de la même famille des Z2 datent de 1982-1983. Les Z 9600 sont de même nature.
La Z9508 à Fauverney sur un Dijon Dôle.
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Z 11500 : dernières Z2 de cette famille, sont monophasées et assurent des TER dans l'est de la France.
Ci-dessous les éléments Z 11513 à Reims et Z 11508 à Saverne.
Z 21500 : elles font partie des nouvelles rames régionales (2002-2004). Nouveau design, nouveau confort, les 21500 sont aptes à 200 km/h.
Z 21500 près d'Avaray, sur un TER Orléans - Tours
Z 23500 (TER 2N) : il s'agit d'automotrices TER permettant le transport sur deux niveaux (2N). C'est une véritable révolution dans l'esthétique et surtout le confort intérieur. Elles ont été mises en service en 1997.
Ici la 23515 à Lyon Part Dieu
Les Z 24500-26500 (TER 2N-NG): les rames à deux niveaux nouvelle génération (NG) des années 2000 (mise en service en 2004) sont la poursuite des 23500 dont elles sont directement issues. Elles ont permis un renouvellement du parc des matériels TER (rames tractées notamment) et permettent de faire face à la montée du nombre de voyageurs sur certaines relations. Les 24500 sont à 2 ou 3 caisses, les 26500 à 4 ou 5 caisses.
Ici la 26501 à Paris-Montparnasse.
Z 27500 : Les AGC (Autorail Grande Capacité) électriques sont les Z 27500, construits par Bombardier.
Le 27529 à Artemare et le 27570 Bourgogne à Dijon.
Z 50000 ("le francilien") : le dernier né des automotrices franciliennes. Il permettra au cours des prochaines années de remplacer les matériels vieillissants. Ils ont d'ores et déjà été mis en service en 2011 sur le réseau au départ de Paris Nord.
Un Z 50000 à Bobigny
Vous trouverez ici les engins utilisés sur les réseaux RER de la région Ile de France. Certains de ces matériels sont également utilisés en version "trains de banlieue" au départ des gares parisiennes, mais sont utilisés en grande majorité sur le réseau RER.
Z 5600 : après les rames composées de locomotives BB 8500 et de voitures V2N (Voitures Deux Niveaux), la SNCF a décidé de créer des rames automotrices deux niveaux. Construites de 1983 à 1985, ce sont des rames circulant sur le RER C en particulier et peuvent transporter jusqu'à 3282 passagers assis et debout.
Ici la 5617 sortant de la Gare de Lyon.
Z 8100 : ces rames bicourants de 1979 sont les rames qui circulent sur le RER B. Appelées MI 79 (Matériel d'Interconnexion), la RATP a reçu les même en 1984 (MI 84) pour le RER A. Il s'agit d'éléments moteurs très fiables et appréciés des conducteurs.
Ici le 8460 à Houilles-Carrières sur Seine.
Z 8800 : l'équivalent des Z 5600 en version bicourant circule sur le RER C et au départ de Paris Montparnasse. Datant de 1985-1988, ces rames circulent avec des Z 5600, 20500, et 20900 à raison de deux éléments maximum.
Le 8803 à Montparnasse ci-dessous.
Z 20500 : rames typiques du RER SNCF, les 394 rames 20500 sont des deux niveaux de la famille de Z2N (Automotrices électriques 2 Niveaux). Construites de 1988 à 1998, ces bicourants sont présentes sur le RER D et C, et au départ de Paris Gare du Nord, Gare de l'Est et Gare de Lyon. Les rames sont composées de 4 (RER C) ou 5 voitures (RER D), couplées parfois en unités multiples, ce qui porte à 8 ou 10 voitures la composition.
Ici le 20606 à Asnières, en direction de Paris St Lazare.
Z 20900 : rames de mêmes formes que les 20500, les 20900 différent par quelques aménagements : climatisation, vitres teintées, intercirculations entre voitures centrales.
Ci-dessous le 20988 quitte Choisy le Roi sur le ligne du RER C.
Z 22500 : les rames commandées en 1996 pour l'ouverture du RER E sont des rames bicourants à deux niveaux au design totalement nouveau. Certains trains sont utilisés en train de banlieue au départ de Paris Est. Une version similaire a été commandé par la RATP pour le RER A.
Ici une rame 22500 à Paris Est.
L'ancienne et la nouvelle génération : X 4600, X 73500 et X 72500
attendent le départ pour Amiens ou Laon en gare de Tergnier
X 2100 : il s'agit de 150 éléments livrés de 1981 à 1983.
X 2200 : même forme que les 2100 pour ces 57 éléments construits de 1985 à 1988.
Ici le 2130 près de St Denis lès Martel et le 2255 à Limoges.
X 4300 - 4500 - 4630 - 4750 : voici les grandes séries d'automoteurs diesels typiques des chemins de fer français : les EAD (Eléments Automoteurs Diesels, ou Caravelle). Leur couleur rouge a marqué tout une époque, depuis leur construction de 1963 à 1982. Une bonne partie de ces rames ont été rénovées entièrement, en particulier l'extrémité (cabine de conduite), avec l'application des couleurs régionales.
- Les X4300 et X4500 ont été radiés des circulations.
- Les X4630 seront prochainement radiés.
- Les X4750 sont toujours à l’effectif des dépôts de Metz et Rouen, plus pour très longtemps avec l’arrivée de nouvelles rames, AGC notamment.
Ci-dessous un autorail 4630 couleur d'origine, le 4601 rénové aux couleurs de la Picardie (couleurs et intérieurs) et le X 4719 en version moderne à Tergnier (modification lourde de la face avant), qui assurent encore des services TER.
X 72500 : depuis 1997, ces rames ont permis de rénover le matériel roulant TER. Esthétique futuriste avec l'avant profilé, elles circulent partout en France en unités multiples.
Un X 72500 Champagne-Ardenne traverse ci-dessous la gare de Pantin.
X 73500 : de même époque (1999), les 73500 sont des "petits TGV" qui assurent de nombreux services TER. Les 312 éléments livrés ont permis, avec les 72500, d'éliminer partiellement la série des EAD vieillissants.
Un 73500 à Compiègne ici.
X 76500 : c'est la version diesel des AGC (Autorails Grande Capacité) livrés par Bombardier. Ils marquent une étape supplémentaire dans le renouvellement des engins régionaux et permettent ainsi des conforts accrus.
Ci-dessous un X 76500 TER Picardie à Mennessis
Série disparue depuis l'ouverture de sncf.ratp.free.fr : X 2800 (les autorails 2800 squi ont longtemps circulésur les lignes du Jura, du Massif Central et des Alpes - de 1957 à 2000).
Le X 2878 à Vichy
Les bimodes sont une invention du 21ème siècle (ou fin 20ème...) : ce sont des engins circulants sous courant électrique ou en dise
B 81500 : c'est la version bimode des AGC (Autorails Grande Capacité), circulant sous courant continu ou en mode diesel.
Le B 81539 dans la rampe des Sauvages avant Tarare.
B 82500 : le 82500 est un bimode bicourant (diesel - courant alternatif - courant continu), dénommé affectueusement "bibi"
Le B 82660 sur une relation Amiens-St Quentin à Jussy.
Son en fond : Allumage d'un X 4630, http://membres.lycos.fr/ferrovipathe