Sur les lignes non équipées pour la traction électrique, les engins diesels assurent les liaisons voyageurs et marchandises. Les locomotives diesels sont en fait des engins diesels-électriques : un moteur diesel produit l'électricité nécessaire à l'alimentation des moteurs de traction.

 

Devant les numéros d’engins moteurs, un chiffre supplémentaire est parfois apposé. Il indique à qui appartient, au sein de la SNCF, l’engin. Ainsi une locomotive qui porte le numéro « 515004 », cela signifie que la BB 15004 appartient à l’activité TER.  

1 : SNCF Voyages (Grandes lignes) – 2 : Intercités (IC) - 4 : Fret - 5 : Trains Express Régionaux (TER) - 6 : Infrastructure (travaux sur la voie) - 7 : Matériel (acheminement de matériel pour réparations) - 8 : Transilien

 

Les BB 60000 : elles sont utilisées pour le Fret depuis 2006. C’est une nouvelle série qui remplacera les séries vieillissantes du Fret dont les BB 63400. Les dépôts titulaires de ces engins sont Achères, Rennes, Sotteville-lès-Rouen, Villeneuve-Saint-Georges.

BB 63000 et 63400 : ces engins monocabines assurent des trains de marchandises. De conception ancienne (construction de 1953 à 1964), on connaît bien leur couleur orange (verte à l'origine), mais elles vont vite disparaître du fait de leur âge et de leur faible puissance (450 kW maximum)…

A gauche le 64062 à Strasbourg, et le 63686 en vert délavé à Paris La Villette.

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BB 66000 et 66400 : de forme assez proche, ces diesels monocabines bleus (construction de 1959 à 1971) de puissance moyenne (830 kW) se rencontrent partout en France en services marchandises et assurent quelquefois des trains de voyageurs.

Ici à droite le 66419 à Tergnier.

Série des BB 67000  : il s'agit des 4 séries de locomotives diesels les plus connues du réseau SNCF.

 

BB 67000 : construits de 1963 à 1968, les 124 exemplaires de la série ont évincé les locomotives à vapeur à la fin des années 60. L'adjonction d'un fourgon chaudière permet de les envoyer sur des trains de voyageurs (elles ne produisent pas d'électricité pour alimenter les voitures voyageurs). Dès 1975, ils seront cantonnées au Fret. Ces engins ne circulent plus.

 

BB 67200 : il s'agit de la majorité des BB 67000 transformées (environ 80 exemplaires) dès 1986 pour pouvoir à l'origine dépanner des TGV sur Lignes à Grande Vitesse.

 

BB 67300 : dès 1969, les 67300 (dérivées des 67000, mais pouvant remorquer des trains de voyageurs grâce à leurs câblots de chauffage), évincent vite les 67000 qui perdent leurs prestations voyageurs puis Fret. Une dizaine de 67000 a d'ailleurs été modifiée en 67300.

 

BB 67400 : ultime perfectionnement des séries de 67000, les 67400 reprennent le principe des 67300. Ils tirent les trains diesels les plus difficiles de la SNCF en UM (Unité Multiple, c'est à dire à deux locomotives) et vieillissent bien. Puissance : 1765 kW et 83 tonnes.

 

 

Pour la série des BB 67200, nous avons ci-dessous à gauche le 67208 à Paris Gare de Lyon. Pour la série des BB 67300, voici une 67364 sur le viaduc de Tarare. Pour la série des 67400, nous avons les 67462 en livrée Fret et le 67602 en livrée Multiservices à Laon et le 67517 à Strasbourg.

              

              

BB 69000 : les remotorisations vont bon train. Ainsi les 69000, qui permettent de redonner une seconde vie à des BB 66000.

Ici le 69441 à Tergnier.

 

Les CC 72000 –72100 : le besoin de locomotives diesels puissantes (de plus de 2000 kW) aboutit à la conception des 72000. Ce sont les engins les plus puissants en diesel (2250 kW). Cependant, sur les services les plus difficiles, elles n'atteignent pas la puissance des loco électriques ou de deux 67400 en UM... Les CC 72000 ne circulent plus en service habituel. 30 exemplaires de la série ont été totalement refaits à neuf avec la transformation en 72100, afin de limiter les émissions de polluants.

Ici le 72061 avant Tours et le 72179 à Paris Gare du Nord.

 

Les BB 75000 : commandés récemment par la SNCF pour le service marchandises. Il s'agit d'une commande intéressante : depuis plus de 30 ans, la SNCF n'avait acheté aucune locomotive diesel.. Les livraisons ont commencé en 2007, la forme des 75000 est proche des séries 27 et 37000 (Prima).

 

Le 75443 assure un train de machines de Tergnier à Amiens, de passage à Mennessis.

 

 

Parlons également des locotracteurs, ces engins de manœuvre présents dans les triages ou dans les gares. Les Y 7100 (Y 7464 ci-dessus à gauche) et Y 8000 (Y 8372 à droite et Y 8164 en dessous) assurent de nombreuses missions en tractant toutes sortes de rames.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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